jeudi 8 avril 2010

Chat-Bouboule in Grumeauland, épisode 21

Les pitoyables mésaventures de Chat-Bouboule in Grumeauland, épisode 21

Amateurs de cosmétiques réjouissez-vous, Sa Sérénissime Grumeauté invente un tout nouveau produit de soin dermatologique : la Crème Polaire®.
Testée cliniquement dans nos laboratoires domestiques sur un panel représentatif de un trou de balle de Chat-Bouboule, cette crème qu'on sait pas trop à quoi elle sert au juste, a un indice de protection polaire de 50 SPF.
C'est sans doute très pratique pour bronzer du croupion sur la banquise sans chopper coups de soleil ou engelures troudebalifères.

83 commentaires:

auréliiiiiiiii a dit…

bonjour !!!!!!

lili la baleine a dit…

mouarf ! !!! le mien m'a fait le coup de "l'ours en polaire " mais pour la crème polaire faut se grouiller car d'ici peu de temps y'en aura plus de la banquise chat-bouboule !

Des poules et des pois a dit…

Très bon ! Moi je mettais du rouge à lèvre à mon chien pour qu'il soit "présentable" !

Nath - Ze Bouffon of Grumeauland a dit…

> AURELIIIIIII,
Mais quelle énergie de bon matin ! Je veux le même petit déj' que toi ! :-)

> LILI LA BALEINE,
Ours en polaire ? Il est allergique à la laine ?

> DES POULES ET DES POIS,
Et il a fini chez le psy le toutou ?

auréliiiiiiiii a dit…

alors recette de petit dej pour avoir de l'énergie: tartine de morue a l'ortie, cacao goût chocolat noisette et crotte de nez, et jus d'orange avec un peu d'huile. je ne prend plus de café pneu, ça m'écoeure ^^ voilà bon appétit bien sûr

Mistinguette a dit…

Salut les amigos !
Je file au boulot. Hop hop hop !

Annick a dit…

bon c'est pas tout ça vais prendre ma douche!!!
jour!!!!!!!!!!!!!!!!

Nath - Ze Bouffon of Grumeauland a dit…

> AURELIIIIIII,
Essaye le café à l'anti-gel, c'est plus digeste.

> MISTINGUETTE,
N'oublie pas ton casse-croûte.

> ANNICK,
Frotte bien sous les bras et entre les doigts de pieds.
Et puis aussi entre les bras et sous les doigts de pieds.

auréliiiiiiiii a dit…

ok j'essaierai ^^

Lili a dit…

C'est pas Jacques Martin qui disait "les enfants sont formidables" ?

indigne tonton éleveur de judogrumeaux a dit…

Mouhahahahaha !!!! petit passage de l'indigne tonton qui d'ici moins d'un mois va devenir indigne papa d'un grumeau mâle !! j'espère que celui-ci aura aussi le soin de prémunir contre l'insolation rectale (la pire qui soit !!!) ma petite chienne !! affaire a suivre ... gros bisous les petits loups

Bidulette à Couettes a dit…

La crème polaire permet en effet de se poser sur la banquise sans geler donc sans adhérer du croupion sur la glace ! Ce qui est trèèèès pratique pour les glissades sur les icebergs, si on ne s'est pas enduit de crème avant d'enfiler son maillot de bain, on ne peut pas faire le malin et dévaler les toboggans de glace, on reste coincé à mi-chemin et on a l'air bien bête... (et accessoirement on a très mal au fondement dont la peau ne va pas forcément repousser toutes seule...)

Tux a dit…

des bonjouràtous !!

vi je sais je ne passe pô trop par là mais j'étais en plein déménagement !

nous sommes posés et il ne me reste plus qu'à trouver un taf .....

erf toujours aussi rigolote la grumeau :-))))) le croupion au moins gèlera mieux au soleil !!

a pluche !

Ekios a dit…

Un petit commentaire pour te remercier, toi et tes illustrations magnifiques qui me font mourir de rire à chaque fois ;)

Dès que je trouve tes BD je me fais plaisir ! :)

E.

Mamancoeur a dit…

*~*~*Message désespéré de la SPA*~*~*

Bouhouhou, j'aurais pas du me reproduire, je n'ai même plus la force de protester contre cette attaque fondementale à l'intégrité de chat bouboule

Angie a dit…

Sabouboule, c'est plutot de la crème anti-cellulite dont il a besoin, nan??? ;) ;)

Nath - Ze Bouffon of Grumeauland a dit…

> AURELIIIIII,
Cul sec !

> LILI,
Si mais c'était probablement à l'époque où il n'en avait pas encore.

> INDIGNE TONTON,
Mouahahahaha! La roue tourne ! Tu vas manger bon. Dis au revoir aux grasses mat et aux siestes crapuleuses ;-p

> BIDULETTE,
:-DDD
Très chouette analyse.

> TICAMOMILLE,
On croise les doigts pour que tu trouves très vite un poste.

> EKIOS,
Merci à toi et bienvenue dans la Boîte à grumeaublablas :-)

> TITI,
Ouai, je sais, je compatis, les grumeaux ça lobotomise un peu pas mal quand-même :o)

> ANGIE,
On est en train de faire un banc test sur son croupion. Si jamais il perd quelques centimètres de trou de balle, on appliquera en couches généreuses sur son bidou.

Angie a dit…

bah oui mais non

si son troudballe se réduit
y'aura moins d'excréments
donc un bidou qui gonfle
et

PAFFFFF le chat ;) ;)

camilleL a dit…

j'ai peut-être une solution à la crème polaire sur le nunus de bouboule: et ton grumeau a d'ailleurs eu une idée géniale!
c'est parce qu'en ce moment, malgré le printemps, on se pèle le cul grave! une bonne crème polaire là où il faut réchauffe... le coeur!

Aurélie et Prosper a dit…

♥ Chabouboule♥ Mon idole!

Sinon, la crème polaire, ça empêche les chats de décrocher ta lessive pendant la nuit? C'est pas terrible pour le séchage et que dire des trace de griffes sur ms petites coulottes? grrr...


ET je manque à tous mes devoirs BONJOOOOOOOUR!!!!

l'antispam aussi est polaire...

Anonyme a dit…

bonjour les z'amis
"engelures troudebalifères" quelle belle expression.
qd vas-tu faire un dico????j'aime beaucoup tes expressions.

MOKIAPUDTOUFFE, il fait beau ! a dit…

BONJOUUUUUUUUUUUUUR :))))

mais... mais ... la crème que j'utilise pour les hémorroides serait donc de la crème polaire® ??!!!
..
ON M'AURAIT MENTI !!!!!!!!!!!
..
c'est donc pour ca que je ne bronze pas non plu du troudebal !!!
AAAAAAAAAH LES VACHES ! ils auraient pu le dire à la pharmacie ! j'ai le troudebal à l'air toute la journée pour être belle, fun, fashion, top mode et tout et tout ... pis finalement RIEN !!

DES POULES ET DES POIS, le rouge à lèvres sur le chien ... c'etait sur son troudebal ou sur le museau ...???

bon ici soleil, ciel bleu, il fait chaud dehors pas top dedans.

ce midi au menu :
...j'sais pas débrouillez vous !

TATATE COMMENT VA LA POUPOUTTE DE CHAT ???

Nath - Ze Bouffon of Grumeauland a dit…

> ANGIE,
T'as fumé les napperons de MOKI ou quoi ? :-D

> CAMILLE L,
Tu viens de faire une grande découverte anatomique. Le trou de croupion serait-il directement relié au cœur ?

> AURELIE ET PROSPER,
Punaise mais les filles, arrêtez de fumer les napperons de MOKI, ça vous retourne le cerveau :-D

> MAMYVETTE,
Ha mais c'est une idée ça ! Je m'en vais rédiger un "Petit Grumousse".

> MOKI LATOUFFARAS,
"La Poupoutte de chat ?"
Tu veux des nouvelles du trou de balle de Chat-Bouboule ou de Sa Sérénissime Grumeauté ?

MOKIAPUDTOUFFE, heyyyy mes napp'rons !!! a dit…

bah de Sa Sérénissime !!!!!
la poupoutte de chat c'est TA FIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILLE !!

heyyyyyy mes napp'rons !!!!


hannn c'est pas drole mais j'ai ris quand meme, une cliente est venue chercher sa commande chez moi pis elle roulait trop vite...
elle sait faite choper au radar ! 90€ et -3 pts ! oOOOOoh la jolie journee de la dame :DDDDD

Nath - Ze Bouffon of Grumeauland a dit…

> MOKIKIRIGOLEQUANDONLACHATOUILLE,

Sa Sérénissime Poupoutte va mieux. Elle retrouve son mauvais caractère et le plaisir de torturer Chat-Bouboule. C'est toujours bon signe ;-)

Ayesha a dit…

Bonjour tout le monde !
C'est le moment d'utiliser la crème polaire®, il fait beau sur Nantes (fait rarissime !!! lol).

J'adore la tête de Chat-Bouboule... Le pôvre n'a (presque) plus l'air de s'étonner de rien...

Carine et ses grumeaux a dit…

Hello les gens !

Elle a de la suite dans les idées cette petite, on se demande où elle cherche tout ça...

Chez moi, on a des ours scolaires ou colères selon le grumeau...

Le 163 a dit…

han j'adore rire de bon cœur toute seule à mon bureau en te lisant!!
merci beaucoup de ce partage altruiste de tes expériences grumeleuses!!

Valérie a dit…

Mais??? T'aurais pas tout changé a ton formulaire de commentaires??
La crème Polaire c'est spécial pour les chats en Gora. Tout le monde sait ça.

Bidulette à Couettes a dit…

30 ! Mais un si petit compte rond à presque 17h, ça fait pas sérieux ! Vous êtes tous en train de tenter de vous faire bronzer le .... comme Moki ???? Non mais laissez tomber, avec le temps qu'il fait, crème polaire ou pas ça ne marchera jamais.

Bidulette à Couettes a dit…

Bon, c'est pas le tout mais mon grumeau et moi avons une tâche de la plus haute importance qui nous attend : LE GOÛTER !

MOKI... GOUTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !!! a dit…

CARINE ET SES GRUMEAUX jai un petit cousin de 3 ans qui lui voit dans le ciel des etoiles Paulette ;) (l'arriere grand mere s'appelle paulette... et c'est pas une référence meme pour les étoiles ...)

TATATE, tant mieux qu'elle ait à nouveau son petit caractère, signe d'un prompt rétablissement, gros poutouuuuuuux à poupoutte de chat ;))))

BIDULETTE.... OUAIIIIIIIIIIIIIIS LE GOUTEEEEEEEEEEEEEEEEEER alors alors alors ???!! on mange quoi ???

MOKI a dit…

j'veux pain beurre nutella !!!!!
merki madame :D

Aurélie et Prosper a dit…

Hein, quoi? Qué napperons?

Qué cerveau? Ou ça?

Carine et ses grumeaux a dit…

Moi je voudrais du pain perdu siouplé pour le goûter !

Lbf a dit…

boujour/bisous du soir !

faudra quand même où elle trouve toutes ces idées cette petite...

souvent ils prennent comme "model" les.......parents.....

j'veux pas savoir tout ce qui se passe à la maison,mais bon.....

MOKI, pov KnoutChéri a dit…

suis d'accord avec LBF ...
..
OOOOOOOOOOH MONDIEUMONDIEUMONDIEU !!
KnoutChéri !... il se fait badigeonner la pastille à la crème polaire® tous les étés pis devant tout l'monde sur la plage !
Oh le pauvre ...

Bidulette à Couettes a dit…

Bon, je reviens un peu tard, mais pour le goûter c'était yaourt et pamplemousse (et quelques œufs de Pâques bien entendu)
Pour la petite histoire, le pamplemousse était destiné à une tarte au chocolat et pamplemousse, prévue initialement pour le goûter de Pâques, et que nous avons malencontreusement oubliée à la maison ! Comme je ne mets le pamplemousse sur la tarte qu'au dernier moment, il était tout prêt tout épluché, et petit à petit nous l'avons mangé, sur la tarte comme prévu... ou pas. Bref, du coup l'ayant fini au goûter, il restait de la tarte au chocolat sans pamplemousse, comprenez bien donc que j'étais OBLIGÉE de faire de la crème anglaise pour accompagner la tarte pour le dessert de ce soir...


...et non, pas la peine de vous agglutiner derrière la porte pour passer les premiers : y en a plus !!!

JC33 a dit…

39, je range ça ici,

JC33 a dit…

40, Preum's, ça ça va là....

Bonjour,
Bonne journée,
Bon réveil,
Bon petit-dej'
Bonne Année.

Nath - Ze Bouffon of Grumeauland a dit…

> JC/DIEU DES COMPTES RONDS,
Bonjour.
Il reste un peu de place pour caser un 41 ?

Lou a dit…

oh pardon pas eu le temps de passer hier... pff tout fou le camp.
Cette petite est qd même très attentionnée avec chatbouboule.... vraiment c'est beau

Angie a dit…

c'est vendredi

c'est friday wear
et pti dej' de ouf!

allez les pti lou', rdv au grumobar!

y'a des allumettes en libre service pour les paupières récalcitrantes à l'ouverture ;)

Lou a dit…

et tu as qqc pour la gueule de bois angie

Angie a dit…

Sers-toi un pti verre du même alcool que la veille!
c pas une blague, étant donné que ton corps réclame!j'ai dis un pti verre, pas la moitié de la bouteille hein ^^
qq gorgées suffiront, et hop, ça passe et tu es d'attaque pour la dure journée de labeur ;)

Nath - Ze Bouffon of Grumeauland a dit…

TATA ANGIE, tu passes ta licence 4 ?

Lou a dit…

t'es sur car bon euh il etait vraiment pas top direct mal de crane ahh les vernissages ma bonne dame c'est plus ce que c'était

Angie a dit…

c'est quoi la licence 4????
c'est pour devenir docteur ès cuite?
c'est pour instructionner les gens sur les lendemains qui chantent?
c'est pour devenir caissière chez carrouf?? ^^

@ Lou: oui je suis sure, bien sur, c'est pas super ragoutant au pti dej', et pourtant, une ptite gorgée ça rend un foie tout content et ça rend la liberté a ce foutu mal de crâne qui est un peu a l'étroit dans ta ptite caboche ;)

Bidulette à Couettes a dit…

héééé bé ! ça attaque fort au grumeaubar ce matin ! Alcool au lieu du café/pneu habituel... bon courage pour tenir la route jusqu'à ce soir !!!!
Belle journée à tous ! Merci aux bouffons de ne pas chanter (je mets au pluriel pour que personne en particulier ne se sente visé...), le soleil a l'air de vouloir percer derrière les nuages.

Bidulette à Couettes a dit…

50 ! Pour le plaisir !

Aurélie et Prosper a dit…

Et 51... pour embêter Bidulette...et pour la licence 4 d'Angie!

Et Bonjoooooour!

Dis, Tatanath, tu y as espliqué, au Grumeau, que la tête du Sabouboule, elle est de l'aut'côté?

Hier, j'avais "polin" en antispam, aujourd'hui, c'est "cremede"... le prochaine, c'est "chabouboule"?

Angie a dit…

mais c quoi la LICENCE 4??????????????????????

MOKI a dit…

la licence 4 c'est ce qui te permets de vendre de l'alcool dans un débit de boissons ;)
si tu as pas la licence 4 tu as pas le droit de vendre de l'alcool, que des jus de fruits :DDD

bonjouuuuuuuuuuuuur :)))

MOKI a dit…

En France, la licence IV est une autorisation pour certains débits de boisson de vendre des boissons alcoolisées et liqueurs. Il est interdit de créer cette licence, il faut l'acheter ou la transférer. Elle doit rester dans une même commune.

mamyvette a dit…

bonjour toutes-tous (non, pas "tousse")
ayèèèèèè! j'ai tout lu,
mon "travail" de mamie me prend bcp de tps en ce moment!!!!! mais je passe qd même, je lis et je vais même prendre un p'tit verre! (dites rien à mes fifilles, elles s'inquièteraient pour leurs enfts!!!!)

Nath - Ze Bouffon of Grumeauland a dit…

La licence 4 c'est ça.
Mais pour pouvoir distiller de la liqueur de pneu rechapé, il te faut au moins une licence 89. ;-)

MOKI explique la licence4 .... hiiiiiips a dit…

En France, d'après l'article L. 3321-1. du code de la santé publique, les boissons sont, en vue de la réglementation de leur fabrication, de leur mise en vente et de leur consommation, réparties en cinq groupes :

1er groupe, boissons sans alcool : eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d'un début de fermentation, de traces d'alcool supérieures à 1,2 degré, limonades, sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat ;
2e groupe, boissons fermentées non distillées : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d'alcool ;
3e groupe, vins doux naturels autres que ceux appartenant au groupe 2, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d'alcool pur ;
4e groupe, rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits, et ne supportant aucune addition d'essence ainsi que liqueurs édulcorées au moyen de sucre, de glucose ou de miel à raison de 400 grammes minimum par litre pour les liqueurs anisées et de 200 grammes minimum par litre pour les autres liqueurs et ne contenant pas plus d'un demi-gramme d'essence par litre ;
5e groupe, toutes les autres boissons alcoolisées.
La vente de boissons alcoolisées par les débits de boisson, est soumise en France à l'obtention d'une licence de catégorie I, II, III ou IV selon le ou les groupes d'alcool(s) autorisé(s) à la vente par ladite licence (voir : Licence II, Licence III, Licence IV).

1° La licence de 1re catégorie, dite " licence de boissons sans alcool ", ne comporte l'autorisation de vente à consommer sur place que pour les boissons du premier groupe ;

2° La licence de 2e catégorie, dite " licence de boissons fermentées ", comporte l'autorisation de vendre pour consommer sur place les boissons des deux premiers groupes ;

3° La licence de 3e catégorie, dite " licence restreinte ", comporte l'autorisation de vendre pour consommer sur place les boissons des trois premiers groupes ;

4° La licence de 4e catégorie dite " grande licence " ou " licence de plein exercice ", comporte l'autorisation de vendre pour consommer sur place toutes les boissons dont la consommation à l'intérieur demeure autorisée, y compris celles du quatrième et du cinquième groupe.

Nath - Ze Bouffon of Grumeauland a dit…

Mais licence 4 c'est aussi ça. Prosit !

mamyvette a dit…

Moki... tu t'y connais en Licence IV!
" aaaallé, viens boire un p'tit coup à la maison...
y'a du blanc, y'a du rouge, du saucisson...."

Nath - Ze Bouffon of Grumeauland a dit…

> MOKI,
T'as fait un doctorat en poivrotique ? :-)

mayvette a dit…

OOOOh! dis donc... on a les mêmes références!!!!!

Nath - Ze Bouffon of Grumeauland a dit…

> MAMYVETTE,
Et quelles références culturelles ! Quand les grands esprits se rencontrent...

mamyvette a dit…

bien sûr... Moki, elle a fait poivrotique 1ère langue!!!

Angie, Miss Licence 4 a dit…

aba ui alors, je vais décrocher ma licence 4, finger in the nose, soyez-en sure!

après je monterai une ptite annexe au grumobar qu'on appelera "au grumeau picolo"
ça sera réservé:
- aux parents dépressifs pour cause de sur-menage grumeautique
- aux grumeaux de + de 30 ans sous l'emprise de parents convulsifs
- à ceux en manque de tagada
- aux gens qui ont froid dehors!

bon, c'est pas tout ça, mais faut que je commence ma quête de grumeaupèzes, c'est que ça coute un oeil un bras et un rein cette affaire ;)

Alcyne a dit…

Et voici Chatbouboule prêt à faire des UV dans le four micro-onde... Minouminou.... Chatbouboule revient ici !!! Mais où est il encore passé ???

SONYA a dit…

je sors de chez Aurélie
et je t'avoue que je suis sous le charme
tu dessines très bien
bisous

MOKI, VACANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNCES ! a dit…

[raclement de gorge / ON]
...humm ...
je voulais remercier willy ki pédia pour toutes ses informations concernant la licence4... maintenant je passe pour une poivrote !....
[raclement de gorge / OFF]

TATATE ET MAMYVETTE vous etes 2 bourriquettes !!! NAN JE NE BOIS PAS !!!!
JE NE BOIS PAS
JE NE FUME PAS
MAIS QU'EST CE QUE JE PARLE ;) ...

VACAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNCES !!!!!
YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Vestrit a dit…

Bah tu rigoles, mais si chatbouboule était blanc, il aurait bel et bien besoin de creme solaire -bah oui, parce qu'ils sont sensibles ces petiots) ^^

Anonyme a dit…

bonne nuit,
bon week-end
bonnes vacances à la zonebé!
Allé, Moki, j'te crois!!!

Anonyme a dit…

70...
vais m'coucher, moi.
les vacances, c'est pas des vacances pour moi!!!!

Lbf a dit…

petit bonjour du petit matin !
Dernier matin de la semaine!!
bonne journée,soyez fou!

Anonyme a dit…

4h53.....13h08!!!!!!
ben dis donc, sont tous en vacances sauf LBF!!!!!!!!!!!!!!
bonjour, bon samedi, bonnes vacances...
à bientôt qd même, j'vais finir par m'ennuyer.

"plagne" vous êtes tous là-bas????????????? La Plagne ou la plage?

Lbf a dit…

....sa plagne pour moi...hou hou hou houuuuu!

hihihi!

Anonyme a dit…

hou hou hou hooooouuuu....
on s'occupe comme on peut!!!!!

"exagger" c'est vrai, vous exagérez de nous laisser tt seul LBF et moi.... on n'sait jamais ce qui peut se passer!!!

Nath - Ze Bouffon of Grumeauland a dit…

C'est le printemps. Ils sont tous partis cueillir des pissenlits dans les prés et se rouler dans l'herbe fraîche et le pipi des vaches.

Annick a dit…

je vous ferais dire que y'en a qui bosse le samedi et oui!!!et toute la journée sans fermer le midi oui oui allez y sortez les mouchoirs
y'en a une qui est venue me voir pour la cloturation de son compte même mdrrrrrrrrrrr
Sont pas tous feignants dans les banques

MOKI, resto a dit…

un tit coucou du soir
je vais au resto avec mes loulous et mon groschat
gros poutouxxxxx

Anonyme a dit…

Pôvr' Annick....
ma banque à moi, elle ferme le sam'di à 13h.
c'est facile chez toi, la cloturation d'un compte?
j'vous dis à lundi, demain j's'rai chez des copains.

Bidulette à Couettes a dit…

Mééééé non, on est pas en vacances ! C'est juste que pour une fois que c'est le printemps alors qu'on est pas enfermé au boulot, on en profite ! (avec toutes mes excuses Annick, tu es la fameuse exception qui confirme la règle)
Pour moi c'était matinée baleine (prépa à l'accouchement en piscine), après-midi jardinage, et soirée resto. Pas le temps d'allumer l'ordi de la journée.
On verra demain selon le temps ! S'il fait beau je tente le vélo, j'en rêve malgré mon rrrrobidon.

Bidulette à Couettes a dit…

Oh, un compte rond qui traine... suis obligée de le faire, ce 80.

Bidulette à Couettes a dit…

Preum's du dimanche matin ! A 10h48, z'êtes encore au lit ou déjà en train de préparer le repas dominical pour les beaux-parents ?

Belle journée à tous !

MOKI a dit…

coucou BIDULETTE LA BALEINE A COUETTES :ppp
nan pas de repas avec beaux parents, un barbeuc entre nous, me suis levee à 10h !!!!! moi aussi je faisais du gras mais pas de baleine.... de loukoum mouahahahah

allez hoOOOop plus là moi
bon dimanche à vous tous
bisous

Natell a dit…

Chez toi tu as de la crème polaire... ici c'est de la crème soleil !!!

Merci pour tes billets qui me font toujours rire aux larmes !!