lundi 17 octobre 2011

L'encyclocon et le vide entre les doigts








Les grumeaux sont de petites choses étranges et très curieuses dont les questions pour le moins saugrenues peuvent laisser le parent inculte dans la perplexité la plus profonde et le désarroi synaptique le plus total.
Heureusement, grâce à l'Encyclocon du Professeur Amédée Têtedampoule, dorénavant la science balourdistique vole au secours des parents embarrassés en donnant des réponses argumentées et (plus ou moins) rationnelles aux interrogations incongrues de nos chères têtes blondes.

57 commentaires:

sandrine (cambroussienne) a dit…

Tss tss tss, il a été prouvé que le vide entre les doigts servait à rompre la monotonie en hiver. En effet, sans ce vide nous serions tous obligés de mettre des moufles (c'est triste et banal) ! Grâce au vide entre les doigts, nous pouvons enfiler, au choix, des moufles, des gants ou encore décider de se geler les bouts de doigts avec des mitaines... Elle n'est pas belle la vie ?

Meme Ciredutemps a dit…

énorme ! voilà de quoi bien commencer la journée, merci beaucoup !

mamyvette a dit…

bonjour,
oulalalala!!!! ça vole haut ce matin, c'est trop pour moi.
en tout cas Amédée a vraiment réponse à tout, et il est d'une logique.... wahou!
bonne semaine les gens

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

Si pas vide ... palme alors ...académique pour la ch'tiote .
Suis un doigt fatigué .
Kisse

Minnie a dit…

Après avoir fait un détour par les wawas pour pipiculotte après lecture de cette note, je constate qu'il y a beaucoup de doigts ! j'espère qu'aucun n'a été blessé durant l'expérience ! Et j'espère aussi que le vide ne s'est pas vexé de ne servir à... rien...

annick a dit…

et on fait comment quand on a pas de professeur Têtedampoule sous la main hein on fait comment pour répondre à nos grumeaux?

Céline Foggie a dit…

S'il n'y avait pas de vide entre les doigts, il n'y aurait pas de doigt mais... une palme ! cqfd. Next question!

Brodeuse du Phare a dit…

Pareil, le mien m'a demandé à quoi sert le menton... peut-être une nouvelle question pour le professeur Têtedampoule ? je retiens l'essplication pour quand il me posera (inévitablement) cette question.

Meeeerci professeur Têtedampoooooule.

flogalu a dit…

Quand mon fiston m'a demandé à quoi servaient les tampax j'ai merdé et lui ai répondu :
_"ça mon fils c'est quand on saigne du nez"...
Mais où était Amédée???

Fred a dit…

Mais enfin, le vide entre les doigts ça sert à mettre des bagues de princesses et des chevalières de princes !!!!!

Anonyme a dit…

Moi ce matin j'ai eu le droit à "c'est moche une langue, ça sert à quoi?" Comme ça, sans prévenir, à 7h du mat, à peine réveillée... Je lui ai dit de demandé à sa maitresse. Comme ça j'aurai la bonne réponse quand le ptit frère me demandera la même chose dans quelques années !

Fannette a dit…

Le vide entre les doigts, ça sert à voir quand on fait semblant de se cacher les yeux, à faire tourner le crayon jusqu'à ce qu'il tombe et à pouvoir jouer à faire des figures avec un élastique!! Mais Je suis bien d'acc avec Fred, ça sert essentiellement à mettre des bagues aux princesses et des chevalières aux princes!!

Merci pour ton blog... c'est un bon défouloir, un bon moyen de décompresser et de sourire et surtout de lire tout ce qu'on n'ose pas dire à haute voix bien souvent!!

La Grande Blonde a dit…

Excellent ! Voila bien le type d'approche que je devrais envisager dans ma vie de tous les jours au labo (a condition que je ne doive pas ressembler a M'sieur Tetedampoule, je ne m'en remettrais pas). Y a possibilite de louer sa Serenissime Grumeaute a l'occasion pour quelques seances de brainstorming moyennant maltraitance de Chabouboule (enfin, de kangourou serait plus simple ici) ou autre compensation ?

onverrabienaprestout a dit…

Non non non professeur, le vide entre les doigts de la main gauche servent à mettre les doigts de la main droite dedans et vice vers... sinon, on ferait comment pour se tourner les pouces ?

Niko a dit…

La vraie question reste tout de même : "à quoi sert les doigts entre le vide..." bah oui quand même ça serait moins d'entretien sans ces trucs ... Bon par contre, je vous raconte pas la galère pour faire un grumoblabla !

Stéphanie a dit…

Excellent ! pendant que je lisais je me posais moi-même la question et je vais me la poser encore pendant longtemps... merci tata :

Autre question grumeautique du moment :

Maman c'est quoi la retraite ???

maggy a dit…

à se tourner les pouces surtout...
Je ne comprends pas que cette option n'est pas été envisagée, c'est quand même la première occupation des personnes pourvues d'un poil dans la main!
;-)

Anonyme a dit…

Hihihi! Ma filleule de 2 ans 1/2 vient justement de me demander "Pourquoi t'as des cuisses?"...

Beuleu a dit…

moi je dis, si on n'avait pas de vide, on aurait les doigts palmés, et on serait Patrick Duffy ou un canard, au choix.

Juliette a dit…

Excellent !!!! Tu as une répartie époustouflante aux subtiles interrogations de nos tout-petits !!! Mille fois, merci !

Anonyme a dit…

Eéééééééééénoooooooorme !
j'adore :)

Anonyme a dit…

ou alors ça sert à se mettre le doigt dans le nez? ou dans l'oreille? bon c'est pas super de répondre ça à un grumeau, mais comme ils le font tout le temps, ils comprennent p'tetre mieux... :)

caroooooooooooole a dit…

Ca y'est j'ai mal à la tête ! J'arrive plus à faire le vide dedans!

Gib a dit…

Aaah, je suis bien contente et satisfaite d'avoir enfin une réponse à cette question que je n'avais encore jamais osé poser. Merci!

Mère Lacunaire a dit…

Géniale cette encyclocon !! J'espère qu'il sera vite commercialisé car les questions du genre "Qui a décidé d'appeler la lune, la lune ??" ont débarqué chez moi ... Au secours !

Duchesther a dit…

Alala, j'ai mieux :

"Maman, est-ce que quand on pète, on perd du poids ?"

Grumeau de 4 ans... :/

Clinsette a dit…

J'adore!!!!!
Mon grand grumeau de 7 ans nous a demandé récemment, et doc et à moi, si après le vaccin son bras allait devenir tout petit, tout sec et puis tomber... Tout ça avec un ton bien larmoyant...
Merci pour toutes tes pages, j'adore, et je viens de me payer "Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus", je suis une grande fan!
Bises
Virginie

Ma Semaine En Image a dit…

Excellente étude mais du coup je me demande si c'est la même conclusion pour le vide entre les doigts de pieds? Et d'ailleurs pour
d'autres parties du corps plus ou moins intimes. En même temps je comprend bien que la science ne puisse pas adresser toutes les variantes d'un même sujet d'un seul coup.
Mais franchement très drôle.

La Kidette a dit…

c'est malin ce grumeaublabla, du coup depuis ce matin, je me demande si la vie serait plus ou moins simple avec des doigts palmés....histoire de savoir si le vide entre les doigts c'est utile ou pas.....

zeboude a dit…

Héhéhé très bon très bon !!!!

Ze Groumpfouh a dit…

Wahou, ça c'est de la question originale ! A vrai dire, tu sais jamais quoi répondre, et je suis pas sûr qu'elle ait comprise ton explication ;p.

spunky a dit…

Chez nous, hier, nous avons eu droit à "Le cheveu, c'est de cheveux plus petits ou bien de poils ?". Ben, là... je sais pas quoi répondre moi !!! (^^)y

Domitsu a dit…

On doit pouvoir faire la même étude pour étudier le vide qu'on a dans la tête...et là moi je dis on est pas égaux car si tout le monde ou presque a du vide entre les doigts, tout le monde n'a pas toujours la tête bien pleine et là j'ai des preuves!...j'y vais faire cette étude...de ce pas...

la maison des filles a dit…

Loin de moi l'idée de remettre en cause les études très scientifiques du Dr Amédé Têtedampoule mais l'observation de générations de grumeaux possesseurs de doigts entourés de vide à mis en évidence un phénomène universel, toute rencontre (dans un labyrinthe ou ailleurs) du vide entre les doigts avec un bout de fromage se transforme en vide napé de fromage !!! Z'avez qu'à faire l'expérience avec de la vache qui rit !!!!

Cerise a dit…

Merci pour cet énorme fou rire :'D

Nanazolie a dit…

si y'avait pas de vide, on ne pourrait pas mettre les doigts dans le nez. Des heures de plaisir que ne connaitraient pas nos chères tetes blondes, dont cela reste le passe-temps favori.

Faut que tu me dises ce que tu mets dans ton cacao le matin, je voudrais etre aussi productive que toi

Anonyme a dit…

Génial !
Marie31

Sam a dit…

Toi tu as trop trainé avec le professeur Moustaches....

Iguana a dit…

Merci...
Moi ça me ferait bien plaisir d'avoir la réponse à la question que mon Grumeau m'a posée ce matin, siouplaît: "Le caca, l'oeil le fabrique comment?"
Merci (et encore merci).

Simon - Les Corps Beaux a dit…

J'aime enrichir ma culture comme ça ;) !!!!!!!!!!!!!

tchoune a dit…

Cher bouffon,
n'y vois que que de la dépendance mais comment que ça se fait que cette année nous n'ayons pu comtemplé que 48 magnifiquettes bulles addictives contre 94 l'année passée (et 161 en 2009...)???? non pas que je ne sache qu'il y avait l'illustration de la BD tout aussi hilarante mais je n'ai pas trouvé de patch de substi-grumo-blog dans le commerce! alors pouuuuuuurkoîiiiiiiiiiii tant de haine?! oh rage, oh vieillesse ennemie, euh bon ok j'en fais trop mais c'est juste pour te dire que ça manque les bouffonneries hebdomadaires, tu sais nous tenir en haleine...
en espérant que pour cette fin d'année tu nous gateras (promis perso j'ai été sage et mon grumeau z'osi!), d'avance merki!

Nath - Ze Bouffon of Grumeauland a dit…

> TCHOUNE,
Oui, certes,il y a récession sur notes de blog. Mais entre le Grumeau et le beaucoup-de-travail, je rame pour trouver le temps de faire plein de notes de blog (parce que je ne les éternue pas non plus hein, ça prend un minimum de temps à tricoter aussi ;-)
Bref, en gros, on fait ce qu'on peut ma bonne dame en composant avec la vraie vie d'à côté qu'on a ;-)
Mais rassure-toi, je ne me tourne pas les pouces. Tu auras plein de dessins inédits dans le tome 2.

Anonyme a dit…

élémentaire mon cher watson ! apoptose !
faisais que passer moi ...

Franck a dit…

Ah ben me voilà rassuré par votre dernier commentaire chère Bouffon.
Je me disais un peu pareil et ne passais plus quotidiennement sur le blog (oui, je me flagelle en guise de repentir).

Bon, en tout cas, ya comme un craquage sur cette dernière note non ? Surmenage, burn-out ?
En tout cas, c'est énorme !

Patrice a dit…

Je crois que le professeur tetedampoule a raison :-)

Anonyme a dit…

Je suis une fidèle du blog et ceci est mon premier commentaire! Je prend l'initiative du clavier pour simplement te dire merci. J'ai acheté ce week-end Les hommes viennent de Mars, les fem... et je me suis régalée! Et mine de rien mon mari l'a dévoré à son tour..;comme quoi dés qu'il y mise en image!

M'selle didi

Colombe Linotte a dit…

Et la feuille de papier qui coupe, là, pile entre les doigts. C'est une conspiration.

grumeau addict a dit…

Quoi que lis-je ? Il y aura un tome 2 ??? Hourra ! Il sort quand il sort quand il sort quand ?

Anonyme a dit…

chère Tata Nat,
Si je m'adresse à toi, c'est que la situation est grave (faut pas se mentir, tes conseils sont bien foireux)

Voilà, je suis équipée de trois grumeaux de moins de 4 ans (no comment):
bébé grumeau mâle, œil de biche, longs cils et sourire innocent est aussi doté d'une santé fragile qui nécessite l'administration fréquente de médicaments. Médicaments qu'il ingère comme un ange et qu'il recrache dès que j'ai le dos tourné, le petit fourbos. (je tourne vite le dos rapport aux 2 grumeaux aînés susmentionnés).
Alors là, gros moment de solitude : redonner une dose ? une plus petite dose ? faire comme si i avait tout avalé ?

bon bin faut m'aider, c'est clair, si possible dans le respect de l'enfant (ce qui n'est pas toujours le cas sur ce blog, je dis ça je dis rien)

Merci à toi ô sérénissime bouffon
zoubis
Fifi


ps : au fait, merci pour ton conseil précédent, c'était pas joli-joli mais très utile.

Anonyme a dit…

Ma fille, 6 ans :
"Et bien moi, je trouve que c'est bizarre parce qu'on a plus de doigts que de vides entre les doigts" !!!
Pas de réponse !

Martine a dit…

VOtre fille de 6 ans est pleine d'imagination :-)

seb a dit…

juste bravo, mais si le vide entre les doigts n'existait pas, les boxeurs n'auraient pas besoin de gants ! lol

Anonyme a dit…

D'après mon homme, grand grumeau devant l'éternelle (sa maman), le vide entre les doigts, ça sert à y mettre d'autres doigts... pour tenir la main à sa ou son chéri ;)
Mais j'avoue, j'ai séché... bravo professeur têtedampoule!

cécile a dit…

Enorme ce professeur Amédée Têtedampoule, énorme !

Ecawotte a dit…

Amédée, j'ai aussi des doigts au pieds, c'est grave?

moum007 a dit…

je pleure de rire devant mon écran!

Cedric Sable a dit…

Depuis plusieurs heures je remonte le temps... demain librairie ! Bravo et merci pour cette terifiante realite !