jeudi 21 avril 2011

Supplice grumeautique







C'est avec un grand élan plein d'enthousiasme frénétique que Sa Sérénissime Dubaratin a abordé le virage délicat des questionnements existentiels en rafale qui donnent la migraine.
Désarmés et résignés, on fait face à une production intarissable d'interrogations pilosophico-prosaïques dont la trivialité des thèmes abordés provoque chez la victime interrogée d'insondables étourdissements synaptiques.

Et là, tout à coup pétrifiée de consternation, à deux doigts de me sacrifier les tympans au chalumeau pour mettre fin à mon calvaire quotidien, je me dis que décidément, le supplice du Grumeau aurait été bien utile à l'Inquisition pour pousser les hérétiques à abjurer.

80 commentaires:

Lili a dit…

Lol... J'adore ses questions ;-)

La Fée Passie a dit…

Et dire que ce n'est que le début ! Bon courage ...

ANNICK a dit…

Euh il a passé des tests de précocité le grumeau?Parce que vla les questions!!
En tout cas j'ai adoré tata nath t'es décidément trop forte....

Sandrine a dit…

Effectivement, je n'avais pas vu le rapport mais la personne qui a établi l'usage du terme de la Question pour la torture a certainement vécu* entourée de grumeaux âgés de 3/4 ans. Bon, le pire, c'est quand ils tirent au saut du lit, avant le réveil du neurone unique... Ici, nous vivons une variante, en ce moment la Question est pourquoi Chick Hicks, il pousse et casse les voitures. Alors, oui, au départ, il suffit de répondre "parce que c'est un gros con !" ou "mange ton p'tit déj', on est déjà en retard..." mais la question revient, lancinante, aigüe, rageuse... Il n'existe donc pas d'Amnesty International pour les parents, vite on souffre ?

*existence brève sans nul doute

May a dit…

Oooooh, je compatis ou mon fils s'est déjà récinarné ?? Je te rassures, ça ne fait que 3 ans que ça dure, une période paraît-il...
Mes solutions, la "le méchant Orangina", déjà expérimentée ici : efficace très ponctuellement mais soulage un peu...
Les petits livres rigolos qui ne servent à rien...
Le "Et pourquoi pas, d'abord ??"
Et le "carnet de pourquoi" : 10 tickets le matin, un pourquoi, un ticket, quand y'en n'a plus, je réponds plus (et je ne veux PAS entendre la question !!)... Comme ça, Chéri réfléchit davantage à ses pourquoi...
("Pourquoi t'étais tombée amoureuse de mon papa?" Bin... JE M'LE DEMAND', TIENS !!)

Anonyme a dit…

MERCI de m'avoir fais plier de rire en cette matinée qui s'annonçait tristounette

alexa a dit…

Je vais te dire un truc tata nath juste pour te rassurer...ou pas (hihi) : j'ai 21 ans et je me pose toujours autant de questions et imagine la tête de mes profs de math quand je leur demandais pourquoi 1+1=2 ? hein pourquoi d'abord ? :)

Ceci dit comme ça énerve beaucoup de monde on apprend à se les poser juste dans notre petite tête ! alors courage ;-) c'est qu'un passage...de quelques années (niaknianiak :))

(j'aime beaucoup le vérificateur anti-alien : il me dit "phesses" ! on lui a jamais appris à écrire à celui là ? :D)

Valérie a dit…

Rhaaa... j'ai la même à la maison... (elle a 4ans et demi et ça fait plus de 2 ans que ça dure...)

Ma réponse favorite : parce c'est comme ça et pis c'est tout!!

Tiens, j'ai souvenir d'une question dont je cherche encore la réponse (elle avait à peine 2ans et demi à l'époque), donc si quelqu'un peut me répondre j'en serais enchantée! ^^

Pourquoi la lune elle est dans le ciel??

Alors??? Pourquoi????

Lolia a dit…

@Valérie alors la Lune est dans le ciel parce qu'une météorite est entrée en collision avec la Terre primitive il y a 4,5 milliards d'années et aurait arraché à la Terre des matériaux qui projetés en orbite auraient constitué la Lune. (Bon c'est qu'une théorie, mais c'est la + à la mode en même temps)... Sinon tu peux dire que la Lune a été construite par les parents de grumeaux poseurs de question pour avoir un peu la paix en les exilant tout là haut là haut.

Punisheuse a dit…

Envoie le grumeau parler à son pâpâ ou tata Fernande....... Y a que ça à faire, détourner son attention vers une autre victime! Remarque mon troll s'adresse également à notre chat obèse peut-être que Chat bouboule.....

un courant d'air dans la maison a dit…

mouhahaaa ! courage,
le mien il se fait ses questions réponses tout seul, il t'explique même le pourquoi du comment... pratique à 4 ans !

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

Et pourquoi tu l' as fabriqué ce moulin à paroles ? Hein ?

TataCarton a dit…

Ouaaaaaaaaaaaa t'as un siège de ministre, carrément ????!!!!

* * *

"pourquoi les méchants ils sont pas gentils ?" ... Ben parce que même si ils étaient gentils ils seraient méchants quand même parce qu'être méchant c'est toujours moins gentil qu'être méchant, et être gentils c'est toujours plus gentil que d'être méchant !

Nath - Ze Bouffon of Grumeauland a dit…

Communiqué "retenez-moi ou je hulule" du Bouffon de la République

Et la question du jour qui vient de tomber sur mon télescripteur : "Maman, ça veut dire quoi "pourquoi" ?
Je me demande si elle n'est pas payée par les services secrets pour me faire craquer....

Anonyme a dit…

mouah ah ah ! tiens j'ai une colle supplémentaire
"C'est où la maison des mouches ?" (grumo 3 ans)
hein? je te le demande?

TataCarton a dit…

"Maman, ça veut dire quoi "pourquoi" :

Nan mais faut avouer qu'elle a des quastions un peu bizarre, hein... Elle aurait pas du sang moldave dans les veines ?

SOPHIE a dit…

C'est ENORME !! J'ai le même modèle à la maison ! c'est fou ça... moi j'ai décide d'être sourde.. ça fait un peu vieux mais bon ! au moins j'ai la paix ! gnarfgnarf...

Eva a dit…

Mais pourquoi u t'énerves?


lool

J'adore (je te suis depuis longtemps en cachette - bravo)

Djulaie a dit…

si ça peut aider, j'ai passé cette période avec mon pote brio en utilisant la simple méthode du retour de question : "et pourquoi gnagnagna ?" " à ton avis ? ". et là, soit elle connaissait déjà la réponse, la rascale, soit ça la faisait réfléchir et on en parlait ensemble, mais du coup, pas de série de pourquoi à la chaine :-)

Anonyme a dit…

A écouter d'urgence: Aldebert, album enfantillages, la chanson "les questions". Ca défoule de pouvoir chanter "arrête avec tes questions, tu nous saoûle, tu nous saoûle, tu nous saoûle...."
Mention spéciale à "est-ce que les schrtoumphs font pipi tout bleu? "

Sandrine a dit…

J'avais oublié de le préciser, il existe un site sur les pourquois, c'est http://www.pourquois.com... J'ai rarement pu l'utiliser jusqu'ici mais sait-on jamais...

Sinon, en lisant les commentaires, j'aime beaucoup l'idée du carnet... sauf que connaissant NumberOne, il est capable d'aller se fabriquer des compléments !

mamyvette a dit…

oh! lala! tellement vrai!!!!!
un de mes p'tit n'enfant ajoute les "comment?, avec qui?, à quelle heure?"
au pourquoi, je réponds "et toi, qu'est ce que tu en penses?

"tachygre"...le tygre est taché?

ricard family of chiau a dit…

mais pourquoi tu t'énerves???

ok ok je sors

Rosalie a dit…

Il y a un grand complot mondial grumeauesco-judéo-casse-bonbon sur les pourquoi ! Première solution : LES PETITS BATEAUX !! je crois que cette émission a sauvé pas mal de possesseurs de grumeaux de la fracture du neurone ! Quant aux questions existentielles du grumeautus augustinus qui me harcèle au petit déj : "c'est quoi la crise économique?" et "comment les abeilles elles font caca?", et je vous passe les "pourquoi il est pas encore parti Kadhafi?"...

Céline a dit…

Et bien ici comme à chaque fois que je lui demande pourquoi elle fait ci ou ça (une bétise en gros), elle me répond "parce que j'ai envie", j'en ai pris mon parti et à toute question pourquoiesque sans réelle réponse philosophique, je répond invariablement moi aussi "parce que j'ai envie".
Efficace dans 82% des cas.

Casse-bonbec a dit…

hihi, j'ai connu ça (et nos parents aussi, si ça peut te consoler... Je me souviens encore la tête de ma mère quand je lui ai demandé "pourquoi les sevals y z'ont 4 pattes ?"... et la mienne quand elle m'a répondu "pour ressembler à des grands chiens")

En tout cas, mes grumeaux ont grandi et ce genre de questionnements est oubliés. Maintenant, les questionnements de ma grande de 8 ans portent sur les planètes, la formation de l'univers, les météorites... j'y connais que couic, alors je la dirige vers son papa qui lui, s'y est beaucoup intéressé étant jeune.

zébuline a dit…

A l'école ( oui oui je supporte plusieurs grumeaux à la fois et je suis même pas folle) leur question préférée c'est :

"Maîtresse, pourquoi la colle ça colle ?"

Rachel a dit…

Normalement si tu allumes la télé, ça devrait marcher (j'espère!)
Enfin elle va grandir et un jour ça s'arrêtera ! (j'espère encore !)

laminoute a dit…

hahahaah... toujours aussi poilante !
ça me rappel mes nièces de 4 et 6 ans... mais je te rassure peut être pas en te disant que ça dur et apparemment je suis pas la seule a le dire ! mes filles sont grandes maintenant(16 et 21 ans) et elles ont encore des questions débiles. des fois je me demandes si elles sont pas blondes a l'intérieur... (j'ai rien contre les blondes soit dit en passant)

Antoine a dit…

J'avais eu beaucoup plus tard "Papa ça veut dire quoi "Delete" sur l'ordi ?" Trop tard...

Mais rassurez-vous, maintenant c'est moi qui demande à mes ados comment ça marche le truc dans l'ordi qui fait que ça ne marche pas.

Esther (Magazine Egg) a dit…

Merci pour cet article bien marrant!! Ils ont de ces questions les petits :D

MamanJuju a dit…

Je suis à l'aire pathétique du "c'est quoi ça"! En gros tu pars d'un objet, jusqu'au plus petit détail soit suivant l'objet environ 300 "c'est quoi çaaaaaaa?".
Alors j'appréhende vachement le "pourquoi!"... à suivre!

Erin a dit…

D'après ma mère le "A ton avis fonctionnait plutôt bien avec moi dans ma periode "et pourquoi blablabla..."

Quand les questions sont devenues plus pertinantes et qu'elle ne pouvait pas y repondre elle a inauguré le "carnet à question": elle ecrivait la question dedans et laissait de la place pour la réponse. Et moi j'allais casser les pieds à d'autres gens!

En plus ça fait un beau souvenir =)

(Qui a inventé les nounours? Pour la mer est salée? Pourquoi jesus christ il s'appelle jesus christ? ...)

Anonyme a dit…

Alors mon grumeau quand il avait 3 ans, entre la poire et le fromage "maman c est quoi la vie d' un sac Poubelle?"
Et plus récemment, il a 6 ans, moi en train de me de attre avec la manette de ma console sur un jeu a peine bourrain, le papa étant a la sieste: "maman c est quoi la voix intérieur?" honnêtement il y a des photos qui se perdent! J aimerais bien voir ma tête quand the question tombe !!! :)

ju'u a dit…

tu croi pa plutot kell fais sa pour te pousser a bout en tout cas jla trouve mignionne dans tout tes stripp elle a mourire de rire

Aile a dit…

Je n'étais que la nounou mais croute qu'est ce que j'avais horreur de ça. Et encore pour l’aîné c'était fini et la petite dernière n'avait pas encore commencée. Ne restait que lui, le Grumeau du milieu, et il ne me ratait pas. Me demande même si ses parents ne lui demandait de me poser la question A MOI, pour avoir 10 secondes de silence.
Pour mon horreur il n'y avait même pas de dictionnaire dans cette maison. Un dictionnaire ça calme tout de suite. C'est un peu le Dieu de la réponse,le dictionnaire. T'as la paix pendant au moins 10 minutes avant la prochaine question!
Enfin sauf quand il te sort "et pourquoi, quand on regarde le ciel on ne voit pas Jésuuuus?" euh...

Anonyme a dit…

La période de questionnement pour les enfants doués et surdoués est supérieure à 1 an...
Tata Nath, tu pourras être fier de ton grumeau après !
...
Si tu y survis.

Catheolia a dit…

Et pourquoi je commence à avoir peur, sachant que même sans articuler mon grumeau mini-monstre est une bavarde-curieuse-chercheuse de réponse ?

Audrey a dit…

Alors, il y a une parade aux pourquoi en rafale. Il "suffit" de répondre par une explication vraie commençant par "POUR". Il faut donner un but plutôt qu'une cause, ca leur parle plus.
C'est pas toujours évident de trouver la bonne formule au départ parce qu'on n'en a pas l'habitude, mais ca vient vite ;)
Bon courage Tata Nath !

fanfan a dit…

hahahahaha !!
et t'as pas testé en mode juju !! trop fandare, le premier te pose une question à laquelle tu as l'obligeance de répondre et le second, à peine tu as fini ta phrase te repose mot pour mot la même question.. à croire que soit : -il est sourd comme un pot - soit il a décidé de remettre en question ta réponse et veut une autre explication - il a des envies de suicide !! (ou veut te pousser au meutre)

Tu as la "chance" de n'avoir qu'un singleton !! ahahaha !!

Anonyme a dit…

à lire absolument :
http://livre.fnac.com/a865882/Voutch-Pourquooaa

Lili Mac a dit…

Mais pourquoi tu n'essayes pas le scotch (double face, ça tient mieux… côté mur… tu vois ce que je veux dire ?)
Lili Mac

Hélène a dit…

PTDR ! J'adore cette étape de l'enfance, parce que les grumeaux nous posent des questions complètement improbables et d'autres qui méritent vraiment qu'on s'y intéresse.
J'adore ton dessin de pendaison. Je suis pliée !

Au fait, je viens de recevoir ton Petit Grumeau illustré. Je ne l'ai pas encore ouvert : je le garde précieusement pour mes vacances. Et d'ailleurs, ça tombe bien, elles commencent demain ! Mouahahah !

Cat's a dit…

Chalut!

Excellent! Le caca de la vache, mortel! Oui, d'ailleurs, pourquoi il fait pas "meuh"... A méditer...
Je me souviens d'un "sketch" d'un animateur radio, qui me faisait tordre....
Petite musique zen, voix de gourou post-néo- mega groove, et ça faisait:
-" Pourquoi les arbres???? Pourquoi les fleurs? Pourquoi le ciel? Pourquoi la terre? ...."
Et là, une voix de stentor répond:
-" Et pourquoi tu fermerais pas ta gu****!!!!!"
Bon, évidemment, à ne surtout pas faire sur un grumeau.... Quoique.....
Ok, ok, ok, je sors....
=^_^=

enKsucré - Photographe a dit…

C'est juste magnifique ce genre de question. =)
J'adore le graphisme et les couleurs de tes illustrations. C'est super joli !

Delphine a dit…

j'aodore, j'ai passé un agréable moment de rire, c'est tellement et tellement enervant.
J'ai 3 grumeaux, la petite derniere à 3 1/2ans, elle n'est pas encore dans sa phase du pourquoi, et je ne suis pas du tout pressé d'y etre.

Anonyme a dit…

Et pourquoi le noeud coulant avec la corde ca ressemble à une tour Eiffel ???

Anonyme a dit…

Pourquoi elle a une tour Eiffel sur la tête, tu l’envoies faire les soldes aux Galeries Lafayette?

Catherine a dit…

Maintenant qu'ils sont plus grand, c'est direct : "regarde dans le dico" ! Nan mais

P'tit caillou a dit…

J'adore! Et en même temps j'ai plus si hâte d'avoir des grumeaux du coup... Bravo pour les illus, ça me fait mourir de rire à chaque fois :)

Tichat a dit…

Parce qu'il en avait marre, mon père avait un jour répondu à une de mes millions de questions : "parce que transatlantique".
J'ai aujourd'hui 40 ans et maman d'une grumelle de 3 ans et demie.
Je comprends pourquoi il en avait eu marre ce jour-là...

Audine a dit…

Ha! Ha! Ha! Excellentes toutes ces questions!!!
Mais je me souviens de mon immense frustration lorsqu'a ma question: "Mais pourquoi?", mon institutrice me répondait: "Tu verras ça plus tard". Et un enfant frustré, ça donne un adulte revanchard!
A bon entendeur... Bon courage!

lucydiamond a dit…

et ouiiiiii ... il va falloir répondre encore longtemp au question existenciel de l'enfant !
Il commence juste à philosopher ! c'est en s'étonnant sur le monde qui l'entoure qu'il va élargir sa reflexion et sa pensée. Il faut l'encourager ! et ne pas peter un plomb.. haha! en même temps , quand je suis animatrice en juillet , quelques fois je perds patience. j'en est marre de devoir tout expliquer alors je me met en réponse automatique.

roxane62 a dit…

alors le truc c'est de surtout ne jamais lui montrer ce fameux épisodes de "allez raconte" (désolé je sais plus lequel) où Mr danyboon qui fait la voix ne trouve rien de mieux que de dire qu'on ne doit jms dire "parce que" et qu'il faut tjrs tout expliquer parce que après forcèment tes enfants te le remettent dans le nez...grrr
allez bon courage

Lalouchka a dit…

Je suis les aventures bloguesques de sa sérénissime depuis quelques mois, et j'adore, j'adhère !!
Aujourd'hui je ne pouvais pas ne pas commenter !! Je suis maman de deus grumeaux, Mila, 10 mois et Taïna, 3 ans... grâce à cette dernière, le mot "pourquoi" me donne dorénavant envie de mordre !!
Et par malheur, un jour, après un énième "pourquoi" j'ai cru lui rabattre le caquet d'un "pour te faire parler et ça réussit !"
Que nenni, depuis si nous lui demandons "pourquoi tu as fait ci ou pourquoi tu as dit ça?" nous avons le droit à un systématique "ben parce que ça réussit" !! A ça oui, nous énerver, elle réussit ;)

Ninon a dit…

Ma mère avait un truc très efficace : "Et pourquoi tu t'appelles Grumeau ?" Et là, d'un coup, je me taisais et bêtement, je réfléchissais avant de répondre doucement : "Ben... Parce que." J'ai testé à mon tour, eh ben ça marche du tonnerre sur tous les grumeaux de la planète !

Barbara a dit…

Heureuses victimes consentantes d'une tornade de type XY de 2 ans et demi, nous n'en sommes pas moins les cibles faciles du blablatage intempestif de notre grumeau bien aimé!! C'est pourquoi notre cellule parentale te voue un véritable culte et te remercie d'exprimer avec tant de justesse et d'humour nos angoisses les plus profondes. Ce petit rendez-vous est un exutoire et je me félicite que nos bestioles aient quasiment le même âge... COURAGE!

Anonyme a dit…

ça va rajeunir personne, mais Fernand Raynaud avait fait un sketch hilarant là dessus... Avec la réponse foireuse du père essayant désespérément de lire son journal : "c'est étudié pour !"

"Et depuis des millions d'années que les rivières se jettent dans les fleuves et les fleuves dans la mer, pourquoi la mer elle déborde pas ?"
"C'est étudié pour ! Et les éponges, qu'est-ce que t'en fais !"

Amanda a dit…

oh punaise la criiiiise ! courage !

Morgane a dit…

h trop mignon ! Mais soulant ! Courage lol

Simon a dit…

ah...les questions existentielles (ou pas) des petits....
le pire c'est que dans ce genre de situation, on ne sait pas comment les arrêter...
trés chouette note!

modeuseloseuse a dit…

Et là, je me dis que je suis heureuse que la mienne ne dise que MIAM ou maman?/ NON/ COTCOT!
Comme d'haitude, super dessins!

Laet-Laet a dit…

Alors la réponse c'est "pourquoi pas?" et là c'est au tour de Grumeau Inquisitor 1er de réfléchir... et pendant ce temps là... tu piques un roupillon salvateur (non pas Dali, ni Adamo... désolée)

Céline a dit…

Ha oui... et bein, à ma Bidibulle, je lui dis comme mes parents me disaient : "Paquerette!" et "pourquoi paquerette" "bah si on te demande, tu dis que tu sais pas!" Et là, il réfléchie pendant un moment en répétant "paquerette" parce que c'est rigolo ^^ ! Bon courage !

cathy a dit…

je suis sur qu'entre grumeaux ils font de la telepathie.... j'ai le meme ici, il a 4 ans 1/2 et ce qui est sympa c'est qu'il montre à mini-grumeau de 2 ans comment s'y prendre.... c'est une machination grumeautistique....

la gamine a dit…

et si tu répondais à "pour quoi", et pas à pourquoi...?
ça donne : pourquoi il pleut ? pour arroser les fleurs...
Pourquoi la lune est dans le ciel ? pour éclairer la nuit, tiens !
pratique, et transforme la causalité en but...fais-en une philosophe !
(bon, après t'es cuite pour les comment et les ça veut dire quoi ...)

Miiss K-N a dit…

Aaah les questions à cet âge là... on dirait mon frère :P! "Mais pourquoi parce que?" Hahaa xD

Stéphanie a dit…

J'adoreeeeeeeeeeuuuuuuuuuu !!! hihihihii... non excuse, je compatis vraiment, si si si si si si !!!

le mieux c'est devant un film ou un DA... pourtant vue 150 mille fois... "heu pourquoi il fait ça !" "pourquoi il a dit ça !"

"heu pourquoi tu poses la question alors que tu connais le film par coeur ?????"

cric00703 a dit…

Il faut signer où pour faire parti du club? Je suis en plein dedans en ce moment avec mon titi alors je COMPATIS!!!! Et quand il arrête de poser des questions (qu'on n'a pas toujours de réponse à moins d'avoir l'encyclopédie universelle complète sous le coude et des jours à perdre à chercher une p***** de réponse pour satisfaire sa sérénissime!) et ben mon titi chante mais une seule mélodie et en boucle pendant des heures!!!! Si si c'est vrai même que je l'ai supplié d'arrêter pour écouter les oiseaux la dernière fois qu'on jardinait dehors et qu'il m'a répondu non, j'en pouvais plus!!!!!!
Courage, Nath, tu n'es pas seule! Bises, Cric007 (et oui je suis toujours là!!!!;0))

Sandrine a dit…

Et puis un jour, les "pourquoi?" c'est fini. On passe au "Comment?"
Pas mal aussi.

Tallulah Ramsey a dit…

J'ai pas d'enfants, mais petite, j'étais une grande questionneuse, je rendais ma mère complètement folle XD

Elle se rappelle particulièrement le jour où on a trouvé des hérissons dans le jardin, et que je lui ai demandé comment les hérissons faisaient des bébés....Je ne me souviens pas de ce qu'elle m'a répondu, mais j'avoue que je me pose encore la question! (Parce que bon, la hérissonne à des pics sur le dos et Mr Hérisson à le ventre tout moelleux, alors à part s'il est masochiste....)

Anonyme a dit…

Dans certains cas, en effet, la période du pourquoi dure trèèèèèès longtemps... Grumeau 1 qui va bientôt avoir 9 ans continue à démarrer la journée (vers 6h30 du mat') avec des questions existentielles pas du tout pénibles à traiter, du genre (extrait récent): "C'est qui exactement la cryogénisation" ou encore "Rappelle-moi ce que c'est la radiésthésie?"... Grumeau 2 (2 ans et demi) a découvert les pourquoi beaucoup trop tôt (ah, excusez-moi, une question de grumeau 1 vient interrompre le fil de ce commentaire), où en étais-je, ah oui, grumeau 2, donc, a décidé de prendre la relève de grumeau 1, on repasse donc toutes les étapes, de "Pourquoi le jaune c'est jaune?" à "Pourquoi les fleurs ça sent bon?"... et dire que grumeau 3 (8 mois) commence à découvrir le pouvoir de sa voix... parfois, je déteste les vacances... vivement la rentrée!

Bénédicte a dit…

La version de Daniel Pennac:

"En ce qui me concerne, je n'ai jamais laissé Igor m'étouffer sous les 'pourquoi'. Là où Tatiana s'embarquait avec une patience suspecte dans la boucle sans fin des 'pourquoi, parce que, mais pourquoi, parce que...', j'ai vite fait, moi, le procès des réponses causales.
- Les enfants se foutent des causes, Tatiana, seul le but les intéresse.
Ce qui est la vérité vraie. Qu'un moutard nous demande 'Pourquoi il pleut?', la pire des réponses à lui faire concerne 'les nuages...', réponse qui entraîne illico 'Pourquoi les nuages?', et vous voilà embarqué dans l'analyse complexe des 'précipitations atmosphériques', 'Pourquoi les prézipitazions?', avec leur cortège d'anticyclones 'Et pourquoi ils viennent des Zazores?'... Folle spirale où vous heurtez vite et fort les parois de votre incompétence, ce qui vous accule à la baffe libératrice, ou pis, au mensonge.
Non cet âge réclames des réponses finales. (...)
- Pourquoi il pleut?
(...)
- Pour que les fleurs poussent, Igor.
(...)
La réponse finale octroie cinq bonnes minutes de tranquillité. L'essayer c'est l'adopter."

Daniel Pennac, "Messieurs les enfants", Gallimard, Paris, 1997 (p.103)

J'adore!

Anonyme a dit…

et ma douce maman de répondre à mes "pourquoi parce que ?"
Parce que les grenouilles n'ont pas de queue ça les gênerait pour s'assoir.
Hautement philosophique et éducatif !
Et pourtant, je le reproduit aujourd'hui encore !!!

Lenore62 a dit…

et oui.... ç'est çà la joie d'avoir des gosses!!lol!
(et je suis bien contente de pouvoir echapper à ces sceances de tortures!!mouah!ah!ah!ah!)

La Gribouilleuse a dit…

Oh mon dieu j'adore ! Salut je suis tombé sur ton blog et franchement JADOORE ! :) Et le "grumeau" est si attachant x)! Franchement j'adhère :D

Colombe Linotte a dit…

Je crois que les hérétiques seraient allés se pendre d'eux-même.

Bog a dit…

On dirait ma niece de 3 ans. Age béni où le mot "pourquoi" se fait entendre 15 FOIS PAR JOUR !!

lilou a dit…

je suis morte de rire...j'y retrouve ma fille Sarah de 2 ans et demi!! C'est fou...bon ok elle n'a pas de questions aussi poussée mais quand même les siennes ne sont pas mal non plus! Pourquoi la Lune nous regarde tout le temps?! Pourquoi les vaches ont des taches? Pourquoi tout les chats bah i s'appellent pas Ideo comme notre chat à nous?! (Idem pour les chiens) Et pourquoi on va en courses? Pourquoi on s'arrête quand le feu est rouge? Et c'est quoi ça, c'est quoi ci?! ETc...Du réveil au coucher!! mouais courage à tous ceux qui passent par là, il faut s'armer de patience!!! C'est drôle, c'est mignon mais c'est vite épuisant!

Zagg a dit…

Oh mon Dieu, je viens de découvrir votre blog, et ces vignettes qui correspondent exactement à mon grumeau... J'ai beau faire ce que je peux pour éclater de rire tout bas, mon mari commence à en avoir marre de ne pas pouvoir regarder la tv tranquillement... mais c'est tellement vrai tout ça !
Merci !! ça fait se sentir moins seule de répondre de cette façon à grumeau-pourquoi :-D