dimanche 10 août 2008

Res Publicum Bananaretum Grumolandarae


COMMUNIQUÉ HAUTEMENT PROTOCOLAIRE ET PAS FRANCHEMENT NÉCESSAIRE DU BOUFFON DE LA RÉPUBLIQUE BANANIÈRE ET AUTOPROCLAMÉE DU GRUMOLAND :

Chers Ministareux, Ministareuses et autres éminents fonctionnaires de la RBAG,

C'est pleine de pieuse sollenité et de café moulu, que je vous soumets aujourd'hui le portrait officiel de sa Sérénissime Grumeauté.
Portrait incontournable de toute République Bananière qui se respecte et qui ornera dorénavant les murs défraîchis de nos administrations publiques.
Avec toute sa bienveillante mansuétude, son Altesse Grumissime laisse le choix de la couleur du cadre à la discrétion de chaque ministère.

23 commentaires:

Nouche a dit…

Très joli le sceptre de notre Sérénissime Grumeauté !

Si une bonne âme de notre Gouvernement pouvait venir dans mon bureau accrocher le portrait officiel ? Merci
Signé : la secrétaire d'Etat du poil dans la main.

Nath a dit…

Bien vu NOUCHE, pour ce genre de travaux, on devrait créer un poste de Concierge de la République... :-)

strychnine a dit…

En tout cas, il a l'air heureux le grumeau!
Pleure plus??
Chouine plus?
Râle plus???
Laisse dormir sa môman??
C'était peut-être ça la recette, finalement...

plumevive a dit…

J'aime beaucoup vos armoiries, très zoli !

Nath a dit…

> STRYCHNINE, la réalité est loin d'être aussi idyllique ;-)

> PLUMEVIVE, merci zente dame ;-)

rosine a dit…

cette petite main potelée aux jointures, kro meugnooooooonne!!
elle a toutes ses dents dis donc, ça a bien poussé, effectivement.
drapeau et grumotte déliceux:
ne manquent que quelques poils de chatbouboule, ou quelques croquettes.
Moui, pas faciles à intégrer, je sais!! lolll

strychnine a dit…

Faut mettre chat Bouboule sur les semelles de chaussons, c'est plus... représentatif de la vérité...
Comment ça, Grumeau reste une odieuse petite peste? Non?
Va falloir préparer un soulèvement, un renversement de pouvoir, déchoir l'odieux despote...
Hors sujet: c'est moi, ou la vérif' des mots ressemble de plus en plus à l'alphabet complet, il y a des fois où ça n'en finit plus, les k mélangés, que dis-je mélangés, imbriqués dans des l et des b, et des d... Pô-ôvres dyslexiques, c'est un vrai boulot...
Là, ça va ... axshka

Clairechen a dit…

Je m'abaisse devant son altesse... Mais dis donc... Chatbouboule??? Il est où? Tu ne peux pas le mettre en écharpe sur les épaules de son altesse???????

Ludo a dit…

Je vais de ce pas... Non, je vais faire mettre de ce pas le portrait dans mon bureau.

Le ministre de la glandouille (qui part se recoucher)

Caloue a dit…

Portrait officiel digne des plus grands......ChatBouboule sur le semelle des chaussons est une idée que je partage.

Nath a dit…

> ROSINE, les quenottes du Grumeau, ont miraculeusement poussé dans la nuit pour les besoins du dessin. Demain, elles seront probablement retombées ;-) De quoi rendre la petite souris neuneu...

> STRYCHNINE, un peu lourdeau l'anti-spam à lettres effectivement. Pour éviter de taper l'alphabet complet à chaque commentaire, la solution c'est de créer un compte Blogger. Une fois connectée avec ton compte, plus besoin de t'enquiquiner à taper des xkjhgt ;-)

> CLAIRECHEN, le pôv Chatbouboule est en cure de remise en forme post-traumatique. Il a refusé tout net de figurer sur le dessin dans une telle proximité avec le Grumeau. Chat échaudé... :-)

Nath a dit…

> LUDO, bon zzzzzzzzzzz alors ;-)

> CALOUE et STRYCHNINE, pour le Chat-Bouboule sur la semelle des chaussures, j'y songerai pour la prochaine gribouille, promis ;-)

Matteic a dit…

On voit que c'est un portrait officiel, donc arrangé... elle sourit !
(ejkppbe. Un petit goût de l'Europe du Nord...)

Rikko a dit…

Commentaire super bien du M-sic
...
@Nouche : je t'envoi deux moldaves, l'un avec un marteau, l'autre avec un clou, ça devrait aider
...
@ Strychnine : le portrait officiel est... officiel, le chat Bouboule n'a pas éyé convié (même pas ses poils). La sollenité de ce portrait est là pour symboliser la solitude du pouvoir ...
Mais bon, comme tu parles de renversement de pouvoir et tout et tout, je t'envoi deux moldaves, mais avec plein de marteaus et plein de clous... Hé hé hé !
...
@ First Lilou, pour le drapeau t'es sûre ? Et puis c'est qui ce doudou, j'ai pas sa fiche... il a des papiers ?
...
...
Rapport d'activité M-sic
Avons nuitament intercepté un intrus cerchant à s'infiltrer dans le palais de la République. L'espion était habillement déguisé en souris. Il a tenté de nous enfumer avec une histoire abracadabrante de dents sous l'oreiller... je vous passe les détails... du grand n'importe quoi.
Le prévenu (enfin ce qu'il en reste) est à votre disposition... Nous avions pensé dans un premier temps le donner au chat Bouboule pour l'aider à remonter la pente, mais comme nous avons du intervenir, alors que normalemnt, les souris,... ,ça devrait relever de ses fonction, ben... il aura que dalle (il est tounul le chat Bouboule, même pas une souris il attrape !)
...
A tchao bon dimanche
...
Un gros poutou à toutes les ministereuses

Nath a dit…

> MATTEIC, t'as tout pigé ! Le Grumeau souriant, ça c'est de la bonne propagande-bourrage-de-crâne bien bidouillée :-)

> RIKKO, le Doudou de sa Sérénissime Grumeauté est une chose infâme, informe et puant le hareng (à force de traîner dans les goûters de notre MAMANCOINCOIN forcément...) qui aurait bien besoin d'un bon bain afin de retrouver tout son lustre. Hélas, sa Grumeauté ne tolère pas qu'on l'en sépare ne serait-ce qu'un instant. Il paye pas de mine comme ça le Père Doudou, mais c'est un notable de la République. Ne va surtout pas me l'enfermer dans ta cave pour lui faire subir la questionnette, ça finirait en incident diplomatique majeur avec nos voisins du DoudouLand ;-)

strychnine a dit…

Au ministre qui m'a envoyé deux Moldaves :
Ah Ah Ah ! On rigole bien, ils sont tombés dans une antre hongroise, et là, après 2 bouteilles de Palinka, ils chantent la Carmagnole en breton!

Drenka a dit…

Vais le mettre dans mon open space tiens.

Sinon, YE VEUX le meme cruc a pois assortis aux barrettes!

Rikko a dit…

Le M-sic parle aux Grumeaulien
...
Ok, pas d'actions inconsiférée contre sa Majesté Doudou... Encore que nous travaillons sur un projet de rapt nocturne... T'inquiète; l'odeur de hareng, c'est tenace... même lavé, il continuera à schlinguer !
...
@ Strychninie : merci de t'assurer du nien être de mes Moldaves, c'est Dimanche, ils ont le droit aussi à un peu de repos!
...
Par contre à mon avis, ils ont forcé sur la bibine ...
...
Moi aussi je veux la barette , on devrait en faire une médaille dy mériet ! Que l'on porterais sollenellement à la boutonière !

lili63 a dit…

sa serenissime sainteté serait pas en train de poser ses petites jambes potelées sur son doudou d'amour?... en clair elle serait pas enn train de l'ecraser des fois!!!!:o)
purvu qu'elle ne fasse pas de mm avec ses sujets!!!

Delphine Dumont a dit…

Moi, soussignée moi-même, ordonne ce jour, l'impression et l'affichage immédiats du portrait officiel dans chaque demeure et espace accueillant du public. Nos amis moldaves passeront chez vous afin de vérifier le bon affichage.

Nath, ma belle, c'est sublime ! J'adoooore le drapeau. Tiens ! J'ordonne que chaque bâtiment grumeaulandais s'orne d'un drapeau à chacune de ses fenêtres. Si avec ça, on ne voit pas la vie en rose, on fera repeindre toutes les maisons en rose. Sauf la maison de Rikko qui sera la seule à être violette. Par dérogation spéciale. Et exclusive.

Sinon, Nath, je vais te chuchoter des trucs mystérieux à l'oreille pour que nous échangions des secrets comme seuls savent le faire le bouffon et le prime-ministre.
(en clair, je t'envoie un mail) ;)

Rikko a dit…

Communiqué absolument indispensable du M-SIC
(ou pas)
...
@ tous : suite à la bouvelle règlemehtation indiquée par La Prime Ministreuse, nos chers moldaves viendront vous rendre une petite visite (amicale)pour mettre aux murs Y-ceux les portraits de notre Majesté !
Merci de leur faire bon accueil (et s'il vous plait, arrêtez de les gaver de spiritueux, j'en ai déjà récupéré deux qui plus marchent ! Je dis pas ça pour Strychnine... enfin si un peu !)
...
A First Lilou : pour les drapeaux, je commande les coupons au Marché St Pierre dès mardi (fermé le lundi)et fait entamer par les épouses moldaves la confection des dits oriflammes. Je vous tiens au courrant de l'avancée des travaux...
...
@ Prime Minister, merci pour la dérogation de façade, il semble en effet que le M-SIC ne puisse être peint en une autre couleur que violet... sinon, c'est le bordel !!!

FreZ a dit…

Voilà un portrait officiel qui remplacerait avantageusement leurs équivalents dans d'autres républiques bananières (comme la France, par exemple...)
Je vote pour, en tous cas. :)

Pruline a dit…

trop la classe !!!