samedi 2 août 2008

Grumocapilliculture






C'est merveilleusement bien foutu la nature quand-même !

Voyez un peu : à la naissance, le Grumeau à le tif rare et le caillou à peu de chose près aussi foisonnant et avenant qu'un balai à chiotte en fin de vie.
Puis, par une mystérieuse conjonction de facteurs biologiques, le cheveux se met à pousser dans l'anarchie la plus totale dans bien des cas, au grand désespoir du peigne.
Heureusement, mère Nature qui au passage a oublié d'être nigaude et qui a eu son bac avec mention "surdouée", a prévu le coup en dotant les mamans de ce qu'on va baptiser ici l'instinct capillicole.
Et là, j'en entends déjà un ou deux d'entre-toi dans les premiers rangs qui demande : "c'est quoi cette bête ?".
L'instinct capillicole c'est ce qui fait que les mamans, dans la grande majorité des cas, sont génétiquement prédisposées à jouer à la coiffeuse et ça tombe quand-même vachement bien vu le challenge olympique que peut représenter le dressage d'un épi grumesque. Dans certains cas toutefois, prises d'une incontrôlable et subite frénésie capillaire, certaines mamans souffrent d'une déficience singulière de discernement concernant le scalp de leur Grumeau à qui elles font subir les pires outrages.

34 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore la deuxieme expérimentale XD

Sandrinett a dit…

Salut ! Ben deuz ! ou est donc passé Mann ce matin ???

Sonja - Maman de Lea a dit…

Ah çà, oui, j'en suis dotée moi aussi de la (copy-paste) "l'instinct capillicole":o)))
Avec la jungle sauvage de Lea qui a le cheveux très long mais raide ET bouclée (très pratique, très, surtout lors du brushing de sèchage) c'est souvent la crise pour tenter de nouvelles expériences capillaires!
Bonne chance avec le Grumeau!!!
Il faudrait organiser des "Rencontres capillicoles", non?! ;o)))

lili63 a dit…

TROIZZZZZZZZZZZZZZZZZ enfin j'espere!
morte de rire en voyant les tests capillaire de la maman grumeau!!!!!
on ne t'as jamais dit que tu avais un je-ne-sais-quoi de coiffeuse avec trente ans d'experience de chez jean charles david, oui oui pas jean louis david!!!, lol?
ca m'a bien fait rire.
alors pitié, pitié pr ton petit grumeau!!! epargne lui le traditionnel plumeau ou palmier (comme tu prefere) sur la tete!!! ttes les mamans trouvent ca adorable mais pas leur pauvre progeniture d'autant plus que ca tire enormément les cheveux!!!!!!!

et pitié, mais alors la vraiment pitié, qd elle sera plus grande evite lui la coupe Mireille Mathieu parceque ca c'est plus possible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on en a toutes souffert et je crois qu'on a toutes chez nous une petite photo avec sa tete dessus avec bien sûr la coupe boule reglementaire!!!

Nath a dit…

> ANONYME, expérimentale, touffue et destructurée la coupe du Grumeau, parce qu'elle le vaut bien ;-)

> MA SANDRINETT, à mon avis Mann elle en profite pour faire la grasse mat' le ouikènde. Du coup, y'a moyen de lui chiper la médaille olympique du preums les samedis et dimanches ;-) Parce que sinon, la semaine, elle est trop rapide. C'est pas SuperMann pour rien :-)

> SONJA, moi, je suis partante pour les "Rencontres capillicoles". Il faudra qu'on pense à inviter des toiletteurs de Grumeaux pour qu'ils nous fassent des démos :-))

Nath a dit…

> LILI63, hein ! Quoi ! Comment ça ! Toi aussi une djeunss tu as subi la terrible torture de la coupe Mireille Matthieu ??!!! C'est pas possible, décidément la malédiction se prolonge de génération en génération :o)

lili63 a dit…

enfin la coupe fantaisie deux me dit legerement quelque chose, vous savez comme quand on a une impression de deja vu!!!!lol

lili63 a dit…

ne vous inquiétez pas jeune femme ou femme accomplies qui avaient subi ce traumatisme coupe boule!!!
vous savez, vous n'etes pas seule!!! et ensemble on peut se soutenir et peut etre pourquoi pas, un jour, essayer d'oublier cette terrible epreuve qui a marqué à jamais notre vie à toute!!!

oui oui nath ca continue enncore de nos jours d'ailleurs, je garde une petite qui l'a eu aussi!!! la pauvre!!

Moli a dit…

Bonjour,
j'adore les têtes de grumeaux ...au petit-déjeuner, même si c'est dangereux pour la propreté de l'écran du clavier et du bureau, et Miel j'ai renversé le café ......
En fait je crois que, je la plains de se voir transformée en mannequin à son âge et subir les assaults des peignes brosses et autres tubes de gels coiffants, Maman Grumeau a des souvenirs de Poupée "Barbie" ?..Hihi
LA coupe Mireille Mathieu..aïe aïe aïe, la génération maudite....arg

Coiffeusement votre,
Moli

Sandrinett a dit…

c'est pas faute d'avoir un instinct capillicole développé mais que faire quand on a le cheveu réfractaire à toutes tentatives ?...siouplé pas de critique du petit palmier, le seul truc qui tiennent sur la tête de Poupoune qui a le cheveu fin et la barette glissante... zavez d'ôt solutions pour découvrir ses belles mirettes ? nooooooon pas la coupe, je peux pas, et puis j'ai gardé bien au chaud toutes les barettes de la grande !!! en tous cas, tt est permis sur le tête des Grumeaux, c'est pour la bonne cause et le grand bonheur des mamans, et avec ta créativité, Nath,j'aimerais bien que tu m'envoie des photos de "Grumeau et ses coiffures", ça doit valloir le coup de neunoeil ! biz !

Titi a dit…

Vu la tête grumesque pendant les essais capillicoles, je pense que ça y est, tu as vengé toutes les nounous (et toi par la même occasion) que le grumeau a fait souffrir jusqu'ici.

fedesbois a dit…

bon bin...je viens de m'etre fait eu va faloir que je vienne ous les jours voir si t'as fait un nouveau post car je conaisait pas et j'adooore ton blog...pauvre de moi

cali rezo a dit…

huhu. Quand ma fille était ptite, elle ne voulait pas que je la coiffe et me disait : "pas de pouettes, maman, pas de pouettes".

poussin a dit…

Voici le résultat de mes propres expériences : même enthousiasme du grumeau !
<:o)
http://ptitmiette.free.fr/Images/palmier.jpg

Mais on peut faire aussi des coiffures qui tiennent plusieurs jours :
http://ptitmiette.free.fr/?attachment_id=15

Bon courage !

poussin a dit…

...et en voici une dernière où le cobaye est déjà plus satisfait du résultat :
http://ptitmiette.free.fr/Images/grumeau_content.JPG

La Lite a dit…

Et ben pour moi c'était pas Mireille Mathieu mais la coupe "à la Stone " (de Stone et Charden, groupe mythique qui a enchanté les esgourdes parentales dans le miyieu des 70's! ouaip! on a les références qu'on peut!)
Et dites vous bien que si c'est pas évident de coiffer un grumeau, c'est toujours plus facile qu'une Miss3ans qui a les cheveux au miyieu du dos, refuse toute idée du coiffeur en hurlant comme si on allait lui couper un bras et fuit devant la brosse à cheveux chaque matin...misère...honnêtement des fois je suis tenté par la fameuse coupe rien que arrêter de frôler l'ulcère tout les matins!

poussin a dit…

Ah ! Encore un dernier truc (après, j'arrête, c'est promis) :
Sur mes 5 grumeaux, j'ai 3 femelles. Elles ont toutes les 3 les cheveux très longs, maintenant, et je n'ai plus de pb pour les coiffer. Mais quand la numéro 2 était petite, elle appelait les élastiques des "Aïe" (comme les suppositoires, d'ailleurs...). Ça veut tout dire...
P.S : Par ailleurs, elle appelait ses narines des "beurk" parce qu'elle entendait toujours cette onomatopée quand elle plongeait son doigts dedans... Hors sujet, oui, je sais.

Lothar a dit…

Non, vrai de vrai ? Tu vas essayer toutes ces coiffures sur Grumeau ? Franchement ce serait fun ^^ J'imagine déjà la galerie de photos que tu pourras ressortir à chaque occasion devant les amis pour lui faire honte ! huhu (ce serait une douce vengeance d'ailleurs !)

Drenka a dit…

En voila une a laquelle j'ai échappé.


En même temps mes premiers mots étaient: Pas un poil sur le cailloux.
Heureusement aujourd'hui tout a changé: je peux me coiffer tousseul comme Mireille Mathieu, à l'aide des 4 cheveux que j'ai et d'une coiffeuse motivée.

strychnine a dit…

Ce qu'il y a de vraiment bien, c'est la tête du grumeau, le même regard noir, méditant quelque vengeance.
Chez moi, deux filles, première couette vers 3 ans, avant, c'était... pas une bonne idée...

rosine a dit…

Pour LILI:
Moi aussi je me disais nan, jamais de palmier sur ma fille. et puis sa frange s'est mis à pousser, pire que sur les barbies où tu peux tirer sur les tifs pour que ça pousse et que tu puisses la torturer encore plus!!!
ça lui poussait tout devant, chsais pas pourquoi.
On en avait oublié qu'elle avait des zieux!!
la barette, elle la retire tout le temps,alors l'élastique a été notre ami tout de suite , elle n'y touche lus.
Ja suis donc retombée dans le complexe de la missbelle de mon enfance, et elle se trimballe avec un plumeau en attendant que ça pousse.
pourtant j'ai horreur des plumeaux.
Et moi, la coupe qu'on m'avait faite le coiffeur l'aplait "la coupe au bol"...
wéééééééééééé, top hein!!

j'ai un faible pour l'essai "tout comme te mère", on voit tot souit' que ça l'a décontractée!!! MOUAHAHAHAHAHA!!!

Nath a dit…

> LILI63, je trouve la coupe fantaisie n°2 tout particulièrement d'un goût exquis. Je ne sais pas pourquoi au juste... :-)

> MOLI, si tu as besoin de quelqu'un pour nettoyer ton écran, peut-être que Ludo sera d'accord lorsqu'il aura fini de lessiver ma moquette sur laquelle il a vomi l'autre jour ;-)

> MA SANDRINETT, mheu ta poupoune, avec ou sans barrettes elle est choupi comme tout :-)

> TITI, pas tant vengé que ça, la preuve, je suis sympa, comme dit LILI63, je lui ai épargné la coupe Mireille ;-p

> FEDESBOIS, merci et bienvenue. Comme tous les nouveaux, tu sais ce qui te reste à faire... les croissants demain matin :-)

> CALI REZO, les "pouettes", j'adore ! :-))
J'ai hâte que le Grumeau se mette à papoter (avant ses 28 ans tant qu'à faire). Ca va certainement nous réserver de bon moments de poilade aussi :-)

> POUSSIN, excellent la bouille genre "pas emballée par ma coupe" de ton Grumeau avec le palmier :-D

> LA LITE, ah ouiiii, Stone et Charden, je me souviens ! Un petit rappel ici pour les nostalgiques des coupes foireuses des années 70 :-)

> LOTHAR, ouaip, ce sera la vengeance de la Capillifolle masquée :o)

> DRENKA, tu fais comment pour leur donner le bouffant nécessaire à tes 4 tifs pour atteindre la perfection volumique de la coupe Mireille ? Un secret à nous faire partager parce qu'on le vaut bien ? :-)

> STRYCHNINE, tu veux dire qu'avant 3 ans, pour leur faire des couettes aux Grumeaux il faut embaucher des catcheurs olympiques pour t'aider à les tenir en place le temps d'une coupe ? :-)

Laelys a dit…

C'est sympa tu va vraiment pouvoir jouer à la poupée jusqu'au bout!

J'adore la 2nd dans les modernes!

goubliboulga a dit…

Si ton grumeau réagis comme les miens tu vas surtout retrouver dans les quatres coins des pièces des élastiques et leurs quelques mèches sauvagement arrachés :o)

rosine a dit…

PS: sur la deuz des modernes, elle est palotte ta fillotte.
République bananière et autoproclamée validée .
En guise de premier cahier du tiers états, je réclamationne une niouze letter facile d'abonnement essepéciale brune ascendant blonde.
Merki.
(Rosine)( ouaich, j'ai de la chance, ça fait deux fois que gougueul il me met les bonnes lettres!)

Miss cellanées a dit…

L'air épanoui du grumeau face aux délires capillicoles de sa môman!! j'adoooore!!
Mais, ce post ne serait-il pas un peu capillotracté????? ;-)

Nath a dit…

> LAELYS, jouer à la poupée c'est vite dit étant donné le manque de coopération du Grumeau ;-)

> GOUBLIBOULGA, les chouchous disparaissant ici aussi par brouettes entières. J'ai un budget chouchous qui doit représenter à peu de choses près le PIB du Kragouchistan ;-

> ROSINE, t'as raison de réclamationner, après tout nous sommes depuis peu dotés d'un Ministre délégué aux Réclamations. Je transmets le dossier à LOLIA.

> MISS CELLANEES, le post il est carrément capillotracté et capillopropulsé :-))

Sandrinett a dit…

bon et ben n'empêche qu'on a pas vu Mann jourd'hui ... Vacances ???

louiiise a dit…

dis moi,
ils sont de quelle couleur ses cheveux ?

revameditee a dit…

petit article pour toi ! http://www.damz.fr/

j'espère que cela te ferra plaisir, n'hésite pas a me rectifier. bonne soirée ;)

Nath a dit…

> SANDRINETT, si, si Mann est passée aujourd'hui mais elle a laissé un comm sur l'autre post (celui du fanart de Moli). Elle te manque notre SuperMann ? ;-)

> LOUIIISE, les cheveux du Grumeau tu veux dire ? Ils sont une sorte de blond cendré avec parfois, selon le temps, la température, le taux d'hygrométrie, l'humeur, etc... un infinitésimal reflet roux ;-)

> REVAMEDITEE, un gros merci tout émotionné pour ce super article que tu m'as dédié. Ca me fait très plaisir bien sûr ! :-)

pacco a dit…

;)

louiiise a dit…

classe le roux :)

Foxy a dit…

Salut Nath,

Je me lance pour te dire à quel point ton blog est un pur bonheur pour les zygomatiques...
Merci, merci pour tout ce bonheur gratuit et quotidien, j'ai envie de dire: c'est de la balle!
Sache que ton blog talentueux qui sera probablement bientôt universellement connu, est lu en tout cas à Toulouse.

Si tu crois arriver à me décourager d'avoir des grumeaux, c'est raté, c'est plutôt l'effet contraire!

Bonne continuation...